Chaque maison a une histoire, un passé, et ses habitants ont laissé une empreinte de leur passage…

Au 8, rue Vauban est né un projet de rénovation et d'accueil sans pour autant effacer la mémoire de ce lieu en 2011.
Cette maison a été achetée en 2006 à Madeleine et Robert Desplechin qui y ont vécu avec leurs enfants, Arnaud, Fabrice, Marie et Raphaëlle. Arnaud Desplechin réalisateur tourna dans cette maison quelques scénes du film «Rois & Reine» (2004). Ce film reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Louis-Delluc et le César du meilleur acteur pour Mathieu Amalric. Un synopsis du film et quelques photos sont à la disposition de nos hôtes. Il y tourna aussi un documentaire «l'Aimée» à l'occasion de la vente, par ses parents, de la maison familiale.  

Le film contient de nombreux éléments de repère permettant de décoder les autres films du cinéaste (La Vie des morts ; Léo, en jouant « Dans la compagnie des hommes » ; Esther Kahn, etc.). Il fournit ainsi diverses clefs (maison familiale, architecture urbaine, cimetière, conversation entre père et fils, etc.) facilitant l'accès à son univers cinématographique et biographique. Ce documentaire a obtenu le Grand Prix de la Province Autonome de Trente. http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aimée

Cette maison vit par ceux qui y séjournent et nous sommes très heureux de vous accueillir en vous proposant nos chambres d'hôtes. Pourquoi Cameraetc ? aimant le cinéma, sans être des cinéphiles avertis, nous avons trouvé "camera" d'une part pour le clin d'oeil à la caméra de cinéma du réalisateur et d'autre part pour la traduction de chambre : camera en italien. Excætera abv. par etc pour les compléments rajoutés aux chambres.